Audio sans fil: tout ce qu’il faut savoir

Audio sans fil: apprenez-en plus sur cette technologie ainsi que sur les avantages qu’elle procure.

Il y a une phrase que nous entendons de temps en temps, “le futur de l’audio est sans fil”. Mais qu’est-ce que l’audio domestique sans fil ? Comment fonctionne un émetteur audio sans fil, un récepteur audio sans fil ou un système audio sans fil ?

audio sans fil

Et puis il y a cette question à un million de dollars quand il s’agit de l’audio avec ou sans fil : “Les technologies audio sans fil réduisent-elles la qualité du son ?” C’est pourquoi la compréhension du fonctionnement d’un système audio sans fil peut vous aider à choisir les meilleurs appareils audio sans fil sur le marché aujourd’hui.

Si vous ne comprenez pas comment fonctionne un système audio sans fil à domicile, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens ne remarquent aucune différence de qualité sonore entre les différents appareils de sortie audio actuels et ne comprennent pas les avantages d’un récepteur audio sans fil ou même de tout un système audio sans fil. C’est pourquoi la prise audio de 3,5 mm et le port sont populaires, peut-être depuis trop longtemps.

Alors qu’Android a d’abord abandonné la prise casque, l’iPhone 7 sans port a accéléré le débat sur l’audio sans fil. En 2016, un rapport du NPD a montré que les écouteurs Bluetooth avaient dépassé les écouteurs filaires pour la toute première fois dans l’histoire américaine. Aujourd’hui, le Galaxy Note 10 n’a pas non plus de port de 3,5 mm. Sommes-nous tous en train d’aller trop loin ?

Ce guide concluant aide à démystifier l’audio sans fil en 2019. Il contient également un tas de conseils pratiques pour vous aider à choisir le meilleur système audio sans fil en 2019.

Nous commencerons par les bases pour dissiper toute confusion.

Allons plus loin.

Audio sans fil ou avec : Quelle est la différence ?

Si vous connaissez un peu le fonctionnement du son, vous savez que le son est essentiellement un ensemble d’ondes – des ondes de vibration.

Les haut-parleurs utilisent les principes de l’électromagnétisme pour produire un son audible. Voici un bref aperçu.

Pour créer une vibration, les champs électriques et magnétiques doivent fonctionner ensemble. Lorsqu’un courant électrique circule dans un fil, il génère un champ magnétique – un électro-aimant.

Contrairement à un aimant permanent, un électro-aimant peut dissiper son magnétisme si l’électricité qui circule dans le fil est coupée. De plus, il a la capacité de modifier son pôle nord ou sud selon la direction du courant électrique qui le traverse.

Les haut-parleurs utilisent cette capacité pour modifier le flux d’électricité pendant un appel vocal. Les modifications peuvent ainsi atteindre des milliers par seconde. Chaque modification entraîne alors une poussée et une traction constante du diaphragme du haut-parleur, qui est fixé à une bobine mobile, ce qui crée des vibrations.

audio sans fils

Comment fonctionnent les haut-parleurs câblés :

Dans les haut-parleurs câblés, l’électricité circule d’un amplificateur dans le système source (par exemple, une chaîne stéréo) vers les haut-parleurs sur deux fils. Ces deux fils permettent par conséquent à la chaîne stéréo d’alterner le flux d’électricité vers les haut-parleurs.

Cette configuration est si efficace que les électroaimants changent de pôle et génèrent une poussée et une traction, créant ainsi des vibrations. En effet, c’est peut-être la raison pour laquelle le monde s’est trop habitué aux fils.

Encore une chose…

Le son se déplace ainsi rapidement dans la matière solide plus vite que les gaz et les liquides. Et les fils sont de la matière solide, donc ils aident à atténuer le problème de latence entre les haut-parleurs placés dans différentes zones d’une pièce.

Cela nous amène donc à l’option audio suivante : l’audio sans fil.

audio sans fil bluetooth

Comment fonctionnent les haut-parleurs sans fil :

Les systèmes audio sans fil utilisent néanmoins le même principe d’électromagnétisme pour transmettre le son par voie aérienne que leurs homologues câblés.

Au cœur de tout système audio sans fil se trouvent toutefois quatre composants.

– Une source audio

– Un émetteur audio sans fil

– Un récepteur audio sans fil

– Un appareil de lecture audio sans fil

La source audio pourrait être votre téléphone par exemple. En effet, c’est la “source” du signal audio. Maintenant, à moins que vous n’utilisiez encore des disques vinyles, le signal audio produit par votre système source est un fichier numérique.

Le fait est que nos oreilles (le cerveau humain, en fait) interprètent les signaux audio analogiques comme un son spécifique.

Ainsi, lorsque votre téléphone libère le signal audio numérique, il doit être converti par un convertisseur numérique-analogique (CNA) en une version analogique pour que votre esprit puisse le comprendre.

De plus, contrairement à un système audio câblé, un système audio sans fil doit avoir un amplificateur intégré pour augmenter le signal audio analogique à un niveau que nous pouvons “entendre”.

Alors, qu’est-ce qu’un émetteur et un récepteur audio sans fil ?

Un émetteur fonctionne donc comme un messager, transmettant un signal audio de la source à un récepteur dans un haut-parleur.

Après avoir capté le signal audio, le récepteur audio sans fil le redirige vers votre appareil de lecture audio. Ensuite, l’appareil restitue le signal sous la forme d’un son audible que vous pouvez apprécier.

Quelles sont les applications audio sans fil courantes à domicile ?

Parlons des deux applications les plus courantes et les plus faciles à utiliser de la technologie audio sans fil à domicile : les casques (ou écouteurs) Bluetooth et les barres de son des téléviseurs ou des ordinateurs.

1. Casques d’écoute Bluetooth

Écouter de la musique au casque est génial, mais écouter de la musique au casque sans fil est encore mieux. Les écouteurs sans fil utilisent la technologie Bluetooth. Une norme qui utilise un codec commun pour condenser les signaux audio numériques. Sur votre téléphone ou tout autre appareil que vous souhaitez écouter. Il transmet ensuite les signaux par voie aérienne à une paire d’écouteurs.

Le couplage Bluetooth nécessite toutefois un processus d’authentification. Ce qui signifie que votre téléphone et vos écouteurs ne seront synchronisés que l’un par rapport à l’autre. Le Bluetooth est très intelligent. Et, lorsque vous n’écoutez pas de fichiers audio, il n’utilise pas autant de puissance que lorsque vous le faites. La technologie Bluetooth à faible consommation d’énergie permet de connecter vos appareils en arrière-plan. De manière à ce que tout soit prêt lorsque vous voulez écouter de la musique à pleine puissance.

Cela s’ajoute à des avantages spécialisés tels qu’une autonomie de 20 heures et une étanchéité IPX7 par exemple. Vous pouvez profiter de votre musique tout en vous entraînant, sans craindre que la sueur ne nuise à votre investissement.

La version Bluetooth la plus rapide à ce jour (v5.0) réduit la latence entre votre source audio et le récepteur audio sans fil. Et ce, à un prix très avantageux.

audio sans fils bluetooth

2. Barres de son

De nos jours, même les téléviseurs les moins chers sont équipés d’écrans haute définition. Mais il leur manque une caractéristique : un son de qualité. La solution est une barre de son sans fil. Un son de qualité est la clé d’une expérience de visionnage exceptionnelle. Les barres de son sans fil utilisent la connectivité Bluetooth pour s’apparier avec votre téléviseur, votre ordinateur et d’autres appareils. Elles sont simples, coûteuses et n’ont pas de fils frustrants.

Ecouteur-sansfil.com produit des barres sonores pour téléviseurs et PC avec la connectivité Bluetooth v4.2. Par conséquent, la plupart des smartphones, des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables sont compatibles avec Bluetooth v4.2.

Vous pouvez donc connecter votre source audio préférée et profiter d’un son de haute qualité sans craindre de trébucher sur les fils. Cela où que vous soyez.

Après tout, les barres de son sans fil d’Ecouteur-sansfil.com ont une portée Bluetooth allant jusqu’à 9 mètres (30 pieds) en visibilité directe. Elles sont donc faciles à installer et à configurer et sont très abordables pour les fonctionnalités qu’elles offrent.

L’audio sans fil Bluetooth affecte-t-il la qualité du son ?

Il y a toujours eu un débat sur ce sujet. La réponse est simple : cela dépend du codec Bluetooth que vous utilisez.

Les nouvelles versions de la communication sans fil Bluetooth ne réduisent donc pas la qualité du son. Le Bluetooth a de multiples facettes. La qualité du son sans fil que vous entendez dépend du codec audio que votre appareil audio domestique sans fil est conçu pour utiliser.

AptX HD, l’invention du géant des télécommunications Qualcomm, est un codec qui peut transmettre sans fil un son haute résolution de 24 bits. Cela signifie que les appareils Bluetooth sonnent désormais aussi bien que les appareils câblés.

audio sans fil smartphone

Cependant, trois facteurs peuvent affecter la qualité du son Bluetooth

Une bande passante étroite, qui entraîne une compression des données

Bluetooth utilise une bande passante très étroite pour transférer sans fil de petites quantités de données sur de courtes distances. La version la plus avancée, 5.0, n’atteint généralement que des vitesses de transfert de 2 Mbps.

L’action de compression est parfaite pour les smartphones et aussi les autres dispositifs à stockage limité. En effet, elle permet d’économiser de l’espace et d’augmenter la vitesse de transfert des données.

Cependant, si vous écoutez des fichiers audio déjà compressés. Comme les fichiers audio numériques proposés par les services de streaming, la tendance inhérente à la compression de Bluetooth pourrait donc réduire la fidélité de l’audio que vous écoutez.

Selon le fabricant de vos écouteurs sans fil, Bluetooth peut ou non compresser automatiquement vos fichiers.

Codecs non adaptés entre les appareils source et destination

Si votre appareil source (smartphone, ordinateur portable, chaîne stéréo) et votre appareil de destination (casque ou haut-parleur sans fil) prennent tous deux en charge le codec utilisé pour encoder le fichier audio original, ce fichier peut être transmis et reçu sans autre altération. Moins de compression signifie par conséquent une meilleure qualité sonore.

Cependant, s’ils prennent en charge des codecs non compatibles, ils ne le seront pas. L’incompatibilité peut donc entraîner une installation à une norme Bluetooth sans fil inférieure, comme SBC.

Les environnements d’écoute sont également importants

Tout d’abord, le Bluetooth a été conçu à l’origine pour aider à connecter les casques d’écoute des téléphones aux haut-parleurs. Et non pour le divertissement audio sans fil. Ensuite, bien qu’il soit la clé de tout émetteur audio sans fil, il transmet également plusieurs autres formes de données numériques.

Toutefois, un environnement bruyant, avec ses ondes sonores supplémentaires, peut interférer avec les signaux audio que votre appareil transmet ou reçoit.

L’audio sans fil a encore beaucoup de chemin à parcourir

La faible largeur de bande, les interruptions dues à des bruits externes. La demande d’appareils source et destination compatibles avec les codecs audio et les problèmes de latence ont entravé la technologie sans fil Bluetooth dans le passé. Mais aujourd’hui, les appareils audio domestiques sans fil de qualité utilisent une technologie hybride ou d’annulation active du bruit (ANC) pour coder le signal audio numérique. Cela afin de bloquer la distorsion due aux vibrations indésirables.

Des DAC et des amplificateurs de haute qualité sont intégrés dans de nombreux systèmes audio sans fil pour améliorer la fidélité des fichiers audio. Ainsi que les préférences d’écoute telles que les basses, les normales et les aigus.

Les meilleurs appareils auditifs sans fil prennent désormais en charge Bluetooth v5.0. Il contient le plus de détails pour ajouter à la richesse d’un fichier audio. Les codecs Bluetooth avancés aident donc à produire de l’audio sans fil haute définition.

Bluetooth prend également en charge plusieurs codecs optionnels, notamment

– MPEG 1 & 2 Audio (le très populaire MP3 est un codec optionnel MPEG 1 couche 3)

– MPEG 3 ET 4

– ATRACS

Les formats de fichiers audio diffèrent, chacun offrant ainsi un son sans fil compressé/non compressé et avec ou sans perte. Ecouteur-sansfil.com utilise le codec audio AptX HD dans ses barres sonores, ses écouteurs et ses oreillettes.

En effet, AptX HD est un codec Bluetooth avancé qui offre une qualité audio supérieure à celle d’un CD (48KHz/24-bit LPCM Audio data).

Cependant, l’audio sans fil a encore beaucoup de chemin à parcourir. Voici pourquoi.

Largeur de bande de transmission limitée : les choses pourraient être mieux

La vitesse de transfert des données entre les appareils Bluetooth n’est toujours pas la meilleure. Bien que Bluetooth v5.0 promette des vitesses de transfert entre appareils de 2 Mbps, soit deux fois plus que ce que Bluetooth v4.2 prend en charge. Elle reste considérablement inférieure à celle du Wi-Fi, l’autre technologie sans fil populaire. Néanmoins un émetteur audio sans fil équipé de la technologie Wi-Fi 5 peut utiliser des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 54 Mbps.

Le Bluetooth est également trop lent pour diffuser des vidéos qui nécessitent au moins 10 Mbps. Des taux de transfert élevés peuvent surcharger la bande passante limitée. Entraînant par conséquent un bégaiement ou une panne totale du service de diffusion en continu.

La source et le casque doivent tous deux prendre en charge AptX ainsi que AptX HD.

Le plus frustrant avec AptX et AptX HD est que l’appareil source et l’appareil qui devient le récepteur audio sans fil doivent supporter le même codec pour qu’il fonctionne. Pour les fans d’Apple, c’est la catastrophe. L’iPad et l’iPhone ne prennent pas en charge AptX, alors que les Macs le font. En effet, une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Android. La plupart des smartphones et des lecteurs de musique sans fil Android prennent en charge cette technologie.

audio sans fil maison

Problèmes de latence audio

Les écouteurs Bluetooth devraient offrir une latence de 100 ms au maximum, car l’oreille humaine peut percevoir une latence supérieure à ce chiffre. En conséquence, avec l’audio Bluetooth, la latence est le temps qu’il faut à un échantillon audio d’un fichier numérique sur votre lecteur pour arriver dans votre oreille. Parce que plus la latence est faible, mieux c’est.

Mais une latence élevée reste l’un des principaux défauts du Bluetooth, en particulier lorsqu’il s’agit de lire un fichier audio via un smartphone. La latence est très élevée et dépend également du type de téléphone.

Les profils audio Bluetooth offrent diverses caractéristiques de latence audio. Les chiffres de latence pour le codec AptX sont de 100-150 ms et de 40 ms pour le codec AptX à faible latence. Cependant, de nombreux produits sans fil ne prennent pas en charge la latence faible AptX. Car les appareils sources capables sont très peu nombreux.

Audio sans fil : Tendances futures à surveiller

Découvrez notre article complet dédié à la tendance ecouteurs sans fil 2020.

Audio sans fil Tendance 1: Audio social

L’audio social, qui permet aux audiophiles de partager en ligne leurs morceaux préférés avec leur famille et leurs amis, prend peu à peu de l’ampleur. Nous avons le sentiment que de plus en plus de gens vont enregistrer et partager leur contenu audio en temps réel. Ainsi que créer des podcasts.

Audio sans fil Tendance 2: Réseau audio

Bluetooth est une technologie omniprésente et facile à utiliser. Mais l’audio en réseau offre une connexion plus stable pour un émetteur audio sans fil afin de transférer des fichiers audio sans fil haute fidélité sur de grandes surfaces. Il permet aux gens de diffuser des fichiers audio en continu tout en prenant des appels. En envoyant des SMS ou des courriels. Si les nouvelles versions de Bluetooth n’offrent pas de fonctionnalités plus avancées. Néanmoins le Wi-Fi pourrait bien prendre le dessus sur le marché des appareils sans fil.

Audio sans fil Tendance 3: Audio intelligente

Alors que les gadgets intelligents font partie intégrante de notre vie quotidienne. De plus en plus d’équipementiers audio vont créer des produits audio sans fil connectés. Qui synchronisent les préférences personnelles avec des haut-parleurs sans fil intelligents. Des services de streaming et bien plus encore pour offrir des expériences audio véritablement personnalisées.

Audio sans fil Tendance 4: UHD Audio

Autrefois considérée comme une technologie de pointe, la vidéo UHD 4K est devenue la norme de nos jours. L’audio UHD, son équivalent audio, pourrait se banaliser très bientôt. Nous espérons le voir sur les téléviseurs et les écrans d’ordinateur UHD où il remplacera son prédécesseur, l’audio numérique haute résolution.

audio sans fil dj

En résumé

À en juger par les progrès actuels de la technologie audio domestique sans fil, un système audio sans fil est en effet l’avenir. À partir de 2020, vous aurez du mal à faire la différence entre les appareils avec et sans fil en ce qui concerne la qualité du son.

Lancez la roue pour GAGNER UN PRIX !

Entrez votre prénom et votre adresse email pour lancer la Roue. 1 seul essai par email. BONNE CHANCE !
LANCER LA ROUE

Votre panier

×